jeudi 17 novembre 2016

Mes premiers jours à la maternité

Hello!


Maintenant que vous avez accouché d'un magnifique petit bébé qu'est-ce qu'il se passe?

Je vais vous raconter mon expérience à la pitié salpêtrière !





Une fois que vous avez accouché, la maternité vous garde quelques jours afin de vous accompagner dans votre nouveau rôle de maman.
Selon votre accouchement et l'état de bébé, la durée peut varier:
- Si bébé va bien et que votre accouchement a été normal, vous restez 3 jours.
- Si bébé va bien et que vous avez eu une césarienne, vous restez 7 jours
- Si bébé est malade, vous rester le nombre de jour qu'il faut pour qu'il guérisse.
 Ils ne vous laisseront sortir que si maman et bébé sont en bonne santé. Ce qui semble logique tout de même ^^

Moi, comme vous avez pu le lire précédemment (article ici sur mon accouchement)  j'ai donc eu un accouchement normal donc ma durée était de 3 jours. Mon fils a fait un début de jaunisse donc ils ont faillit me garder mais c'était redevenu presque à la normal le jour de mon départ donc ils ont acceptés de me laisser rentrer chez moi ... ouf !! J'étais là dedans depuis 5 jours (2 jours d'accouchement + 3 jours suite à la naissance) et je n'avais qu'une envie: Rentrer chez moi !!!

J'ai donc accouché le mardi aux alentours de 18h. Je suis remontée dans ma chambre à 21h avec mon fils. Pourquoi 3h aprés? Et bien le temps de sortir le placenta, de me recoudre, d'essayer d'allaiter mon fils, de me rhabiller avec encore l'effet de la péridurale (donc j'était encore toute engourdie du bas du corps), de me mettre sur un fauteuil roulant et de me monter dans ma chambre.
Je n'ai pas réussi à allaiter mon fils à cause de mes tétons qui ne sont pas de la bonne forme. En attendant le lendemain que l'on me ramène des bouts de seins (article ici) qui ont été créé au 17ème siècle pour les mamelons plats (mon cas!!). 
Donc je lui ai donné un petit biberon et hop gros dodo. En attenant, j'ai eu le droit à un plateau repas puis dodo pour moi aussi. Enfin dodo ... de courte durée puisqu'il faut donner le biberon et changer la couche toutes les 3h ... !!
D'ailleurs, je trouve ça un peu violent de réveiller bébé obligatoirement toutes les 3h... alors oui il faut qu'il mange évidemment mais s'il se sent de dormir 4h au lieu de 3h on ne devrait pas l'en empêcher !! Personnellement, j'ai pris la décision de ne pas le réveiller toutes les 3h la nuit (aussi pour que je puisse me reposer) et il dormait entre 4h et 5h tranquillement. Au moment de partir, il avait grossit normalement !

Première journée de maman: J'ai commencé cette première journée par une bonne douche !!! A cause de l'accouchement et du fait que j'étais cloué au lit, je suis resté presque 3 jours sans me doucher... j'en pouvais plus... je me sentais sale c'était horrible !!! Ensuite, premier cours sur comment donner un bain. Il n'y a pas le temps pour avoir peur, les infirmières vous explique comment faire et vous accompagne totalement dans la démarche mais par contre elle ne le font pas pour vous, même la première fois. Ensuite délicieux plateau repas et le début des visites qui commence ! Évidemment biberon toutes les 3h avec changement de couches et à 19h, plateau repas et la nuit commence. En plus des biberons, les infirmières m'avaient informés que la péridurale allait finir de faire effet au cours de la nuit et que je risquais donc de sentir les douleurs de la cicatrice et que je n'hésite pas à leur demander des médicaments ... honnêtement j'y croyais pas trop! Je n'avait aucune douleur depuis ... et puis vers 3h du matin ... grosse grosse douleurs !!! Merci les médicaments ... ;)
Certaines mamans donnent leurs bébés aux infirmières la nuit pour pouvoir dormir en continue. Les infirmières acceptent de s'occuper d'un biberon et ensuite elles viennent vous réveiller au deuxième. Personnellement je ne l'ai pas fais au début. J'avais vraiment envie de m'occuper de mon bébé la nuit pour voir si j'en était capable sans encombre et de pouvoir profiter d'elles si j'avais un soucis.

La deuxième journée ressemble beaucoup à la première: biberon + changement de couche toutes les 3h, bain le matin, visite de la famille, plateaux repas et nuit. Le seul changement c'est qu'on a confié Bébé aux infirmières le temps d'aller se balader un peu histoire, pour moi, de me changer et de prendre l'air. Bébé à également eu droit à sa première prise de sang qui a révélé, en plus de ses yeux un peu jaune, un risque de début de jaunisse.

Pour cette nuit, qui était théoriquement la dernière à la maternité, je me suis occupé de bébé jusqu'au biberon 00h30 et après j'ai pas pu m’empêcher de profiter de la disponibilité des infirmières! C'était la 4ème nuit où je dormais presque pas et j'étais vraiment fatiguée j'avais besoin de me reposer. Alors à 00h30 je leur ai laissé et je me suis écrasé comme une marmotte jusqu'à 6h45 où il fallait que je me réveille pour donner le biberon. Ça m'a vraiment fait du bien ! Et je savais que l'occasion ne se représenterai pas avant quelques semaines donc autant en profiter maintenant pour dormir un peu :)

La troisième journée a commencé pareil (bain, biberon, couche puis plateau repas). Puis après-midi, prise de sang qui a révélé, en plus de ses yeux qui étaient devenus moins jaune, que le risque de jaunisse n'était plus existant mais qu'il fallait que l'on surveille quand même les prochains jours.
Ensuite, visite du pédiatre pour vérifier que tout allait bien puis dernière visite de la sage femme pour me donner toutes les informations pratiques sur le suivi de bébé ainsi que mon suivi par rapport à la rééducation.
A 16h, les valises étaient faite, la poussette était ouverte pour la toute première fois, bébé était dedans, il pleuvait à torent dehors, on est rentrés à pied mais on en avait rien à faire on était simplement heureux.

Je tiens à remercier tout particulièrement l'interne qui m'a accouché et celui qui a pris la suite car ils sont tous les deux venus me voir dans ma chambre les jours suivants pour savoir comment j'allais et comment allait bébé. J'ai bien apprécier cette attention qui peut paraître logique mais qui, je pense, ne l'ai pas partout.

Je tiens, par contre, à dire que les infirmières qui s'occupent des nouvelles mamans suite à l'accouchement, pourraient expliquer un peu plus les choses. Bien qu'elles soient adorables, il y a un manque de communication de leur part avec nous sur ce qui se passe.

Malgré quelques couacs, mais personne n'est parfait, je suis satisfaite de mon séjour à la Pitié-Salpétrière :)
Je vous avoue que niveau émotion suite à mon accouchement il y en a pas eu beaucoup ... je réalisais pas... je faisais mécaniquement ce qu'il fallait faire et en plus j'étais crevée ^^
C'est plus tard chez moi que j'ai vraiment réalisé... mais cette histoire je vous la raconterai dans un prochain article ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire