mercredi 9 novembre 2016

J.K Rowling revient: Harry Potter et l'Enfant Maudit

Hello !!

Vous l'avez lu???
Non?? ben vous attendez quoi ???
Oui?? heureusement qu'il y a des gens bien ;)
Si vous voulez savoir ce que j'en ai pensé, lisez la suite :)


Enfin !! il est là !! le voila !!


Après 7 livres sur les intrépides aventures d'Harry Potter dans sa lutte contre Lord Voldemort, J.K Rowling a voulu continuer l'intrigue en emmenant de nouveau son personnage dans une folle aventure,19 ans plus tard. Harry Potter, âgé d'une quarantaine d'année, mari et père de famille se retrouve à nouveau propulsé dans une lutte contre les forces du mal, avec son fils.

 Harry Potter et l'Enfant Maudit est, en premier lieu, une pièce de théâtre, sortie à l'été 2016 en Angleterre. Elle a été écrite par le dramaturge britannique Jack Thorne, basée sur une histoire originale de J. K. Rowling et mise en scène par John Tiffany. Le texte intégral à été transcrit dans ce livre.
Je ne sais pas vous, mais moi je n'ai pas du tout entendu parlé de cette pièce de théâtre. Ça semble impossible d'adapter un Harry Potter en pièce de théâtre au vu de tous les effets spéciaux que cela demande... j'aurais bien aimé pouvoir la voir même si j'ai un peu peur du résultat... !!  

Je vous avoue que je n'avais pas du tout prévu de le lire ! Harry Hermione Ron Ginny Drago ... 19 ans aprés... à 40 ans avec leurs enfants?? heuuu NON ! J'avais bien fait en sorte d'oublier les 5 dernières pages du dernier livre et j'étais très bien comme ça... et puis j'ai entendu parlé de ce livre et je me suis dis qu'ils étaient repartis dans leur histoire de 19 ans plus tard... ça me paraissait niait et sans intérêt!
Et puis, ma belle sœur est partie au Portugal cette été et elle l'a acheté en anglais et l'a lu. 
Bon... Elle ne m'en a dit que du bien ... super intrigue... sous forme de pièce de théâtre super sympa ... enfin bref qu'il était vraiment top et à lire !
En grande feignasse que je suis, j'ai eu la flemme de le lire en anglais et j'ai attendu sa sortie en France le 14 octobre dernier ... je l'ai acheté puis je l'ai lu.

J'ai donc commencé à lire ce livre mais avec une certaine appréhension tout de même: cette histoire de 19 ans plus tard trottait toujours dans ma tête comme quelque chose qui allait à jamais briser l'univers Harry Potter que je connaissais.

Avant de passer au fond du livre, intéressons nous à la forme: Le modèle pièce de théâtre.
Sachant que l'histoire à été d'abord adapté en pièce de théâtre, le livre a donc été imprimé sur le même modèle. C'est assez déroutant au début car j'ai pris l'habitude de lire les livres sous forme de roman mais le changement n'est pas désagréable. En effet, ça permet une certaine nouveauté par rapport aux 7 autres livres et ça donne une autre dimension plus théâtrale ( forcément !! ) à l'histoire.

En parlant de l'histoire, passons au fond de ce livre: j'ai beaucoup aimé l'intrigue malgré le fait que je n'ai pas réussi à prendre une partie de l'histoire au sérieux. En fait, je suis divisée en deux:
Premièrement l'histoire en elle-même est vraiment bien: un fils et son meilleur ami, qui est le fils du pire ennemi de son père, essaient de sauver le monde contre les ténèbres en jouant avec le temps ce qui provoque de multiples univers parallèles. J'aime vraiment ce scénario, on y découvre avec amusement ce qui ce serait passé si certains choix ou certaines actions avaient été différentes. On est plongé dans une histoire drôle mais également pleine de suspens, un peu de drame et une attente de la fin qui nous tient tout au long de la lecture.
Le texte est bien écrit, les dialogues ne sont pas ennuyant ni niant-niant et on ressent quand même toutes les péripéties même avec ce format de pièce de théâtre.
Deuxièmement je n'ai pas réussi à prendre au sérieux les personnages. Malheureusement, je me suis totalement détaché des personnages de l'univers des 7 derniers romans pour pouvoir lire le libre correctement. A chaque fois que je lisais par exemple Harry Potter, 40 ans, qui fait une belle leçon de morale à son fils sur un sujet super sérieux ... ma tête repensais au 7 derniers livres et je trouvais ça pathétique. Je n'ai absolument pas réussi à voir cette situation sérieusement et ça me gâchait complètement l'histoire, que j'avais envie de lire pour le coup. Donc ma tête à fait totalement abstraction du passé des personnages pour faire comme-ci c'était des personnages différents.

En conclusion donc, ce livre reste vraiment top et je vous conseille vivement de le lire :D

Où l'acheter:
- Cultura (21 euros)
- Fnac (21 euros)
- Amazon (21 euros en français et environ 15 euros en anglais)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire