mercredi 19 octobre 2016

L'histoire de mon accouchement !

L'accouchement... l'accouchement... c'est une chose que l'on redoute, c'est une chose qui fait peur mais lorsque l'on en sort c'est finalement une chose que l'on trouve merveilleuse ... l'être humain est rempli d'incompréhensions mais celle ci n'en ait finalement pas une !!

Si ca vous tente de savoir comment ça c'est passé pour moi, je vous dis tout dans la suite :)






 
Je vais dire heureusement pour moi mais malheureusement pour vous, mon accouchement n’a pas été des plus difficile, intéressant et avec des choses à raconter.
Mais je vais quand même vous raconter comment cela c’est passé ainsi que mon ressenti et mon avis sur la maternité dans laquelle j’étais.

Pour placer les choses dans son contexte, ma date du terme était prévu au mardi 10 mai.
J’étais suivi à la maternité de l’hôpital de la pitié salpêtrière dans le 13ème arrondissement de Paris.
Lors de la visite du 7ème mois avec la sage femme on avait pris rendez vous pour un déclenchement le lundi 9 mai si bébé n’avait pas pointé le bout de son nez d’ici là. Je vous avouerai qu’à ce moment là je n’étais pas super sereine étant donné que les 4 jours précédents c’était le pont du 8 mai et que donc c’était pas le top moment d’accoucher étant donné l’effectif ultra réduit à la maternité. Mais la sage femme m’avait dit, à cause dû diabète gestationnel, je serais certainement déclenché environ 2 semaines avant la date de mon terme car les bébés ont tendance à être gros.
Seulement moi, il était loin d’être gros et il a donc été décidé qu’il serait laissé au chaud dans mon ventre jusqu’à ce qu’il décide de sortir ou bien qu’on le fasse sortir au terme.
Comme je ne ressentait absolument aucune contraction, J’ai continuer ma vie tranquillement sans avoir peur d’un déclenchement naturel et périlleux qui arriverait.

Mariage au Maroc <3
EVJF



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pour la petite anecdote, la seule chose qui m’embêtait vraiment c'était que bébé naisse quelques jours avant... jour de mon anniversaire. C'est quelque chose que je ne voulais pas !

Je suis donc arrivée à la maternité le lundi matin à 8h30. Je n'avais toujours aucune contraction donc j'étais sceptique sur le fait que j'allais être déclenchée ce matin là.
On me fait les traditionnels tests: urinaire, tension, poids et on m’envoie dans une chambre d'attente. Quelques minutes après, on m’envoie en salle de naissance... je vous raconte pas comment on a paniqué à ce moment la !! Les salles de naissances sont très spacieuses avec pleins d'appareils et sur un côté un berceau ... imaginez vous que dans nos têtes on était totalement perdus...
Je m'installe donc sur le lit d'accouchement et une sage femme m'examine le col... toujours fermé... pas de quoi s'affoler!
Il a donc été décidé qu'il fallait forcer les choses si je voulais accoucher dans les temps: on m'a posé un ballonnet.

Qu'est-ce qu'un ballonnet? C'est un tuyau en plastique totalement banale dans le quel on injecte une grande quantité d'eau pour faire une sorte de boule. Celle ci est ensuite placée au niveau du col pour le forcer à s'ouvrir. 

J'ai attendu exactement 24h à la maternité avec ce ballonnet. C'est pas du tout agréable.
Lors de la pause du ballonnet, l'infirmière est venue pour me poser le cathéter pour la perfusion de déclenchement. En effet, comme ça si jamais il faut faire fasse à un accouchement en urgence ou difficile, c'est déjà fait et il n'y a plus qu'à brancher la perfusion. C'est aussi super désagréable et en plus ça fait mal en continue.

J'ai commencé à ressentir les premières contractions dans la nuit de lundi à mardi vers 4h du matin. J'ai franchement très mal dormi ... j'avais des contractions toutes les 10-15 minutes. C'est une sensation super désagréable... on a l'impression que notre ventre se contracte d'un coup de l'intérieur et que des piques sont enfoncés en même temps... et il parait que c'était des petites contractions !!

A 10h,  je suis retournée pour un checkup avec la sage femme. Je pensais bien que l'apparition des contractions voulait dire que le travail avait commencé et j'en ai bien eu la confirmation par la sage femme. J'avais précisé que je souhaitais la péridurale et c'est donc la première chose que l'on m'a posé avant de me poser tous les fils et les sondes.

Personnellement, la pose de la péridurale a été désagréable mais tellement rapide que je ne pourrais pas dire que c'est quelque chose d'atroce. L'anesthésiste a bien fait en sorte que je ne puisse pas voir tout ce qu'elle a utilisé et s'est placé directement dans mon dos avant d'enlever le tissus qui cachait le chariot. Elle a donc commencé par me percer le bas du dos entre deux vertèbres en utilisant une sorte d'aiguille. Cette sensation là ressemble grandement à un vaccin ou une prise de sang mais qui dure une ou deux secondes de plus au niveau de la douleur donc c'est très désagréable mais rien de vraiment horrible non plus . Ensuite, elle a mis le cathéter en plastique. Pour cette partie là j'ai senti des picotements mais aucune douleur. Enfin, elle a placé la perfusion. La sensation de la perfusion qui rentre dans le trou est similaire à du tiraillement de la peau donc rien non plus d’insupportable.
Ensuite, lorsque l'infirmière injecte le produit, la sensation est très bizarre car les quelques premières secondes, on a l'impression d'une énorme chaleur comme ci ça brulait un peu de l'intérieure. Mais heureusement ça ne dure pas longtemps !

Ensuite, la sage femme branche le monitoring, le tensiomètre, la machine qui vérifie mon pouls, la sonde urinaire et le cathéter pour déclencher les contractions.
Je vous avoue que c'est pas du tout agréable ... je n'osais même plus bouger de peur de faire une bêtise quelque part ^^

La péridurale à commencé à faire effet! C'est troublant c'est à dire que c'est un anesthésiant qui a été posé pour anesthésier le bas du corps. Donc j'ai commencé à avoir les jambes toutes moles et au bout d'un moment je pouvais à peine les bouger. Je me souviens que la sage femme me demandait de me tourner et j'avais du mal car j'avais l'impression de ne presque plus avoir de bas du corps!
Pour lever une jambe il fallait que je force comme une malade ... l'horreur !!
Mais c'est le prix à payer pour ne pas sentir les contractions qui était en train d'avoir lieu dans mon ventre.



C'est donc le moment fatidique de l'attente... c'est long surtout quand on ne peut bouger que la moitié haute de son corps et qu'on le droit que de boire.
J'ai donc attendu... attendu... attendu ... il est 10h30 ... 11h ... 12h ... 15h ... 16h ... 16h30 la sage femme vient et remarque un pouls et une vitalité inhabituel de mon bébé ... quelque chose l’empêche de respirer tranquillement ou alors il est déjà trop fatigué... et là la gynécologue commence à me parler de la possibilité de faire une césarienne en urgence ! La gynécologue m'a demandé si ça me dérangeait de faire une césarienne et j'ai dis que oui ! La raison est simple: je ne voulais pas passer 1 semaine à la maternité !!
Le pouls de bébé à repris normalement et elle m'a donc dit qu'on allait attendre encore un peu pour voir l'évolution.
17h deuxième chute du pouls et cols à 9cm. La gynécologue revient me voir en me disant que cette fois ci on fait la césarienne tant pis... et puis le pouls reprend normalement... alors elle repart !
17h20 troisième chute de pouls et cols à 10cm mais bébé pas descendu dans le bassin. La gynécologue me dit qu'il faut y aller maintenant! Bébé n'est pas descendu complètement dans le bassin mais le col est ouvert au maximum alors elle me dit qu'on peut essayé l'accouchement par voie basse ... c'est parti !!
On s'est regardé, je pense qu'on pouvait lire la peur dans nos yeux !

La sage-femme me met en position, au bord du lit, les jambes pliées au maximum. Elle me dit de prendre mes cuisses avec mes mains et qu'il va falloir pousser comme jamais j'ai poussé pour aider bébé à à descendre puis à sortir étant donné que la péridurale m'a anesthésié.
On attend la contraction et c'est parti ... 1ere poussée... 2ème poussée ... 3ème poussée... je pousse bien mais bébé est encore trop loin ça ne va pas! Elle appelle la gynéco qui vient en renfort avec une ventouse. Elle l'a met sur la tête de bébé et on est reparti... contraction et 4ème poussée ... 5ème poussée ... la tête fait son apparition ... 6ème poussée la tête est sortie et le cordon est enroulé autour de son cou (on comprend maintenant ce qui n'allait pas) ...  j'en peux plus j'ai plus de force je suis au bout ça ne va pas être possible de le faire encore longtemps... on me dit que les épaules sont presque sorties ... encore un petit effort ... 7ème poussée ... 17h41 ... je sens comme ci mon ventre tombait d'un coup sur mes hanches et je vois mon bébé sur mon torse !!
Il est beau, il ressemble énormément à son papa que j'en suis presque choquée !
Mais à peine est-il là que le cordon est coupé en urgence et qu'il est emmené... il ne respire pas... nous sommes en panique ... et soudain on entend des cris... et là ça a été le plus beau moment... j'ai senti les larmes montées ... sayai il était là !

La sage-femme nous l'a emmené et une toute nouvelle vie venant de commencer pour nous <3


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire