mercredi 6 juillet 2016

Se préparer à tomber enceinte

Hello !!


Je suis jeune maman et j'ai envi de partager avec vous mon vécu et mes ressentis lors de cette superbe expérience.

Je vais commencer, dans cet article, par vous parler de l'avant grossesse: lorsque vous vous poser les questions d'avoir un enfant et ce qu'il est conseillé de faire lorsque vous avez choisi d'essayer.


Je tiens à vous rappeler que c'est MON avis et MON expérience et que donc il est tout à fait possible que certaines personnes ne soient pas d'accord ou n'est pas vécut la même chose.




Etre prêt(e) dans sa tête

Alors, la partie qui va suivre part du fait que vous vous posez les questions avant de commencer à essayer de concevoir. Pour celles à qui c'est arrivé par accident, il est possible que vous ne vous soyez posé ses questions que après ! Mais dans tous les cas je pense qu'il faut se poser ses questions.

Vous vous demandez si c'est le bon moment pour avoir un enfant?
Je vais vous répondre à partir de plusieurs questions qui me semble les plus courantes, auxquelles je vais vous donner mon avis en fonction de mon expérience:

A quel âge on peut avoir un enfant?

Pour moi il n'y a pas d'âge pour avoir un enfant. On est prêt(e) quand on est prêt(e) il ne s'agit pas de dire qu'à 20 ans on est moins prêt(e) qu'à 30. Il y a des personnes qui ne seront jamais prêt(e) de leur vie et il y en a, au contraire, qui attendent ça depuis leur adolescence. Attention, je ne suis pas entrain de dire que l'on peut avoir un enfant à 12 ans dés que le corps est prêt; j'ai bien dis qu'il fallait être prêt(e) dans sa tête et il est évident qu'il faut attendre d'être mature.

Suis-je depuis assez longtemps avec mon copain?

Ca c'est une question très personnelle à laquelle je peux répondre difficilement.
Je pense néanmoins qu'il faut faire attention à la passion des premiers mois. En effet, avoir un enfant, malgré ce que peuvent dire certaines personnes, est une épreuve très difficile pour un couple et c'est à ce moment là que l'on peut dire si le couple est vraiment solide ou pas. Pendant la grossesse et les premiers mois avec bébé, le couple va passer par beaucoup de phases qui ne sont pas forcément très agréable: changement du corps et des humeurs qui vont jouer sur la libido, manque de sommeil, manque de moments à deux, soutien moral etc... C'est un moment difficile qu'il faut surmonter ensemble et il arrive que l'un des deux ne soit pas assez amoureux pour traverser cette épreuve et alors le couple explose. Il est donc important d'être sûre d'avoir une base de couple solide comme du béton armé.

Ai-je une situation professionelle qui convient?

Pour cette question la réponse est plutôt facile. Le mieux est évidemment d'avoir un CDI et de ne plus être en période d'essai. Ainsi, vous pourrez partir en congé maternité tout en étant payé à 100% et revenir après reprendre votre job. Attention à ceux qui ne sont pas dans cette situation: ne pas avoir la  sécurité de l'emploi ne veux pas dire que l'on ne peut pas avoir d'enfant mais il faut bien réfléchir à un plan B si jamais vous vous retrouvez sans emploi.
Je pense qu'il n'est pas forcément nécéssaire que les deux soient en CDI mais moi je vous conseillerai néanmoins d'en avoir au moins un des deux dans ce cas-là afin de pouvoir assurer pour toute la famille si jamais l'autre est en difficulté professionnel.

Quel est le budget qu'il faut?

Il n'y a pas de budget défini à avoir car cela dépend de votre rythme de vie.
Moi ce que j'ai fais c'est que j'ai calculé approximativement mes futures dépenses pour voir si nous étions financièrement prêt. J'ai donc pris nos deux salaires nets auxquels j'ai enlevé le loyer, les charges et les courses et j'ai regardé combien il restait d'argent.
A côté, j'ai calculé en moyenne combien allait me coûter un nouveau-né: lait, couche, vêtements et crèche. J'en suis arrivée à un total d'environ 800 euros par mois. Evidemment, il y a une aide de l'Etat pour la crèche, selon les salaires du couple, qui fait que la crèche coute pratiquement rien. Approximation, si on enlève l'aide on se retrouve avec 300-350 euros. Il y a également une aide de la CAF (à laquelle moi j'ai le droit que les six premiers mois de vie de bébé) qui peut faire encore baisser cette somme de moitié. Au final, avec les aides, on se retrouve avec un budget relativement faible.
J'ai ensuite pris ce qui me restait d'argent par mois et j'ai regardé si on était en mesure d'assumer cette dépense.

Je vais vous détailler ce que je dépense actuellement afin de vous faire un calcul un peu plus précis.
Je n'ai pas commencé encore la crèche mais j'ai normalement les chiffres.
C'est parti:
- Lait industriel: 35 euros par mois (marque Guigoz)
- Couches: 40 euros par mois (marque Pampers)
- Vètements: cela dépend de ce que vous aurez reçu comme cadeaux mais personnellement j'ai reçu tellement de vêtements que pour l'instant je n'ai casiement pas fait d'achat ^^
- Crèche: environ 600 euros par mois auquel j'enlève environ 450 euros de l'état = 150 euros.
On arrive à un budget d'environ 225 euros par mois.

Evidemment, ce budget est valable pour les six premiers mois. Après, bébé se nourrira de petits pots puis comme nous et enfin il finira par aller à l'école et faire des activités extra-scolaire et certainement qu'un jour il vous demandera le téléphone dernier modèle... bref vous avez compris... le budget ne va faire qu'évoluer au fil des années pour mieux vous ruiner :p

Suis-je prête?

Cette question est également assez difficile d'y répondre.
Je pense qu'il faut que vous répondiez aux 4 questions qui précèdent et si tout est OK alors lancez vous :)
Personnellement, je me suis cantonné seulement à ses questions là. C'est bien de se poser des questions car c'est un changement de vie tellement radical qu'il est important d'être sûr(e) d'être prêt(e) pour tout se qui va suivre. Par contre, je vous conseille de ne pas vous poser trop de question non plus. Sinon, vous risquez de toujours trouver quelque chose qui ne va pas et vous ne vous lancerez jamais. Vous ne saurez jamais si vous êtes vraiment prête car on ne sait pas ce que c'est avant de l'avoir vécut et donc on ne peut rationnellement pas dire si l'on est prêt(e) ou pas pour ce changement.

J'ai d'ailleurs une petite anecdote pour vous qui appuie mon conseil comme quoi il ne faut pas trop se poser de questions: J'ai vu ma meilleure amie se torturer l'esprit avec des milliers de questions et je lui disais toujours que si les 4 questions précédents c'était OK alors qu'elle arrête de trouver d'autres interrogations et qu'ils se lancent ! Finalement, c'est arrivé plus tôt que prévu et je pense profondément que c'est une leçon de Dieu qui à voulu lui montrer que c'est pas bien de se torturer comme ça et qu'elle est totalement prête à être maman :D
(Hehe je sais que tu vas me lire mais je t'aime hein :p)

J'ai peur de la grossesse

C'est normal! C'est totalement normal !
Lorsque c'est la première, c'est toujours une source de stresse car c'est toujours ce que ça fait lorsque l'on se plonge dans l'inconnu. Et là c'est encore pire car même si on ne sait pas dans quoi on va se lancer on sait que ça va être dur et éprouvant ... mais tellement rempli de bonheur et d'amour qu'on est content(e) de souffrir pour ça !

Etre prêtre dans son corps

C'est bon !! Vous êtes sûre !! Vous allez essayer de tomber enceinte !!
Voici mes quelques conseils à respecter afin de préparer votre corps à cette belle expérience.


Check-up santé 

Il est conseillé d'aller voir plusieurs médecins dans différentes spécialités afin d'être sûre que votre corps est 100% prêt à passer cette épreuve.
Tout d'abord, un généraliste: pour faire une vérification générale de votre corps afin de voir si vous n'avez pas de problème qui pourrait nuire à votre future grossesse.
Ensuite, et ça me semble évident, c'est un(e) gynécologue: pour faire une vérification complète de vos parties intimes et tous les muscles que va solliciter la grossesse. Normalement, vous devriez aussi faire des examens comme le frottis, histoire d'être sûre que absolument tout va bien... et même vos pertes vaginales ^^
Enfin, un dentiste. En effet, ça peut paraître bizarre mais il est important d'aller faire une vérification dentaire car les infections dentaires assez sévères peuvent se transmettre au bébé pendant la grossesse et ça peut être grave.

Je viens de vous détailler ce qu'il est conseillé de faire avant de tomber enceinte mais honnêtement, personne ne m'a prévenu au moment où moi j'ai décidé de tomber enceinte. Je suis donc aller en premier chez ma gynécologue (parce que bon ça paraît relativement logique hein :p) et elle ne m'a jamais dis d'aller voir un généraliste et/ou un dentiste.

Néanmoins, si vous pouvez y aller c'est mieux car vous êtes complètement sûre que tout va bien.

Calculer sa période d'ovulation

Il est possible de calculer sa période d'ovulation. Qu'est ce que c'est? Vous pouvez aller voir ici, c'est vraiment très bien expliqué ! Mais en gros, c'est la période pendant laquelle sorte les ovules pour la fécondation.
Vous avez plusieurs façon de calculer votre période d'ovulation:
Premièrement, en achetant un test d'ovulation. Il s'utilise comme le test de grossesse et va calculer les quelques jours pendant lesquels vos ovules seront dehors et prêt à accueillir un spermatozoïde qui traine dans le coin ;)
Deuxièmement, vous pouvez également trouver des sites sur internet qui calcul gratuitement votre période d'ovulation, comme celui ci: période d'ovulation.
Troisièmement, vous pouvez calculer de tête cette période. En effet, il suffit de prendre votre date de dernière règle et d'ajouter 14 jours. Vous aller donc tomber sur LE jour où vous êtes le plus fertile.

Une fois votre jour calculé, étant donné qu'il y a toujours une marge d'erreur (car, on le sait, le corps humain n'est pas une science exacte) il faut prendre 2 jours avant et 2 jours après, pour viser large. Vous avez donc votre période d'ovulation qui se compose d'environ une petite semaine.

Afin de voir si ces calculs sont fiables, nous allons faire un test avec moi:
Je suis tombé enceinte le 10 août 2015.
Je n'ai pas acheté de test d'ovulation donc je ne peux pas vous dire si c'est correct mais apparemment le résultat serait fiable à 99%.
J'ai donc pris le site pour faire le test: période d'ovulation entre le 3 et le 7 août avec le 5 août comme jour le plus fertile. Le 10 août correspond à la nidation (embryon qui s'installe dans la muqueuse utérine).
J'ai ensuite fait le calcul moi-même: date des dernières règles 22 juillet + 14 jours = 5 août.
On obtient donc le même résultat dans les deux cas. Il faut également prendre en compte qu'un spermatozoïde reste en vie 3 à 5 jours après le rapport sexuel et 12 à 24h pour un ovule. Donc même si l'ovule a été éjecté le 7 ou le 8 août au plus tard alors il est relativement impossible qu'il y ait eu fécondation le 10 août.
Dans mon cas personnel, ces calculs ne sont pas très fiables.

Si jamais vous voulez vraiment connaître votre période d'ovulation pour savoir à quel moment vous devez faire l'amour absolument, je vous recommande le test d'ovulation. Il est payant mais au moins il est fiable.
Personnellement, je n'en ai jamais acheté. Pourquoi? Ce test à été créé pour permettre de savoir dans quel laps de temps il est conseillé de faire l'amour à outrance afin de mettre toutes les chances de son côté. Hors, moi je n'ai pas besoin de savoir ça pour savoir quand je dois faire l'amour avec mon copain. Alors oui je l'ai calculé moi-même parce que j'étais curieuse de savoir et parce que je m'étais dis que même avec une maladie qui m'aurait assommé j'aurais fais l'effort si le jour était le bon mais je n'étais pas allée plus loin dans la réflexion. La preuve c'est que je suis tombée enceinte en dehors de la période que j'avais calculé.

Prenez soin de votre corps

Vous imaginez bien qu'il y a une quantité de choses qui sont mauvaises pour la santé et qui peuvent perturber la fécondité.
Tout d'abord, le tabac. Cela paraît relativement évident mais lorsque vous voulez tomber enceinte il est conseillé d'arrêter tout de suite le tabac. D'une parce que cela peut perturber la fécondité et de deux parce que vous allez être obligé d'arrêter une fois enceinte pendant presque 1 ans alors autant commencer tout de suite.
Ensuite, l'alcool. J'ai envie de vous dire que je ne vais pas copier coller le paragraphe du dessus mais je vais simplement vous dire que c'est pour les deux même raison que le tabac.
Enfin, l'alimentation. En effet, vous avez des aliments qui favorise la fertilité et la fécondité. De plus, si vous ne voulez pas prendre trop de kilos pendant votre grossesse vous allez être obligé de faire très attention à ce que vous mangez (cela dépend aussi de la morphologie de chacun: il est évidement que quelqu'un de trés fin qui mange bien mais ne prend pas de poids peut se permettre tout ce qu'elle veut ^^) alors autant commencer dés maintenant.

En effet, la grossesse demande d'arrêter beaucoup de chose: tabac, alcool, viande rouge, glaces, sushis etc...  C'est une bonne chose de s'y mettre avant comme ça vous pouvez vous préparer psychologiquement et physiquement à vous priver de certaines choses que vous aimez consommer.

Bilan

En conclusion je vous dirais ceci: NE VOUS PRENEZ PAS LA TETE.

Je peux comprendre les femmes qui perdent patience lorsque cela fait longtemps qu'elles essayent mais moi je pense qu'il ne faut pas en faire sa priorité surtout que le stresse peut perturber la fécondité. Alors moi je vous conseille de vivre normalement, faire l'amour comme vous avez l'habitude de faire et vous verrez que cela arrivera naturellement et vous en serez des plus heureuses.

Evidemment, si vous êtes du genre à faire l'amour 1 fois par semaine ou moins, il peut y avoir une utilité à connaître cette période mais dans ses cas-là je vous conseillerai de lire encore une fois le passage sur la vie de couple histoire que vous commencez par être sûre que c'est ok de ce côté là ;)


Pour plus d'information, voici quelques sites sur le sujet:

- Préparer votre corps à une grossesse

- Check-list de pré-grossesse

-Alimentation avant grossesse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire